Nice – Carnaval

Les 16, 19 et 20 février 2018, la ville de Nice a expérimenté l’usage de systèmes de reconnaissance faciale pour des personnes consentantes venues assister au carnaval de la ville. L’expérimentation, fondée sur le consentement de personnes volontaires (avec une possibilité pour les personnes ne voulant pas participer à l’expérimentation de passer par un endroit où le dispositif n’est pas installé), a été réalisée avec l’aide de 6 caméras de vidéosurveillance, relié au logiciel d’analyse Any Vision, développé par une start-up monégasque appelée Confidentia.

Selon la presse, le test a été réalisé le samedi 16 février sur cinq personnes qu’il s’agissait de retrouver au sein de la foule passant par le dispositif. Pour une de ces personnes, la photo enregistrée dans la base de données datait de 30 ans. Le test aurait été positif pour ces cinq personnes.

En août 2019, il a été révélé que la CNIL avait néanmoins trouvé que le rapport établi par la mairie de Nice sur cette expérimentation était imprécis et n’avait pas permis « d’avoir une vision objective de cette expérimentation et un avis sur son efficacité ».

Sources

Plus d'infos sur :

Nice et Reconnaissance faciale