Nos arguments pour faire interdire la vidéosurveillance automatisée

La loi sur les Jeux Olympiques, qui cherche notamment à légaliser la vidéosurveillance automatisée (VSA) et dont vous nous parlions ici, est passée mardi dernier en séance au Sénat et sera discutée prochainement à l’Assemblée. Restez à l’affût on va faire du bruit pour la deuxième chambre ! Nous avons envoyé à l’ensemble des sénatrices et …

J.O Sécuritaires : l’étau se resserre

Il y a 3 ans, La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, lançait l’initiative Technopolice pour recenser et contrer les nouvelles technologies policières dans nos villes. Pour ce premier évènement en région parisienne, nous voulons mettre la lumière sur un évènement qui arrive à grand pas et va transformer nos villes : les …

Contre la Technopolice, passons à l’offensive !

Nous republions un article que nous avions écrit pour le journal AOC, publié en septembre 2022. Depuis la plainte à la CNIL a été déposée avec 15248 signatures ! En cette fin de semaine se tient à Marseille, le festival Technopolice, organisé par la Quadrature du Net, un collectif visant à dénoncer les comportements liberticides des …

Forcalquier : retour sur la journée Nos campagnes sous surveillance

Retour sur la journée du 8 octobre par les organisateurices de cet événement contre la Technopolice, présentée ici. Forcalquier, 6000 habitant·es, une ruralité toute relative : de nombreux touristes traversent les Alpes de Haute-Provence, les néo-ruraux affluent et restent dans un environnement emprunt de traditions et dont l’activité économique agricole forte résonne dans cette petite ville …

Paris 2024 : les olympiades sécuritaires du gouvernement

À moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et à un an de la Coupe du Monde de masculine de rugby présentée comme une sorte de « répétition générale » d’un grand événement sportif en France, où en sommes-nous des projets sécuritaires des décideurs publics ? Les Jeux Olympiques de 2024 sont un accélérateur …

Réunion publique le 18 novembre à Grabels, près de Montpellier, contre la vidéosurveillance !

Nous relayons une réunion publique qui aura lieu le vendredi 18 novembre à Grabels, près de Montpellier, à l’appel de la LDH et du groupe Technopolice Montpellier. Le tract de l’événement : Non, la vidéosurveillance n’est pas une solution ! Pourquoi le projet de vidéosurveillance Grabels doit être abandonné A Grabels, l’installation de caméras de vidéosurveillance est …

Face à la justice, la mairie de Marseille défend la vidéosurveillance algorithmique

Alors que le changement de majorité à la mairie de Marseille nous avait un temps laissé croire à l’abandon des projets technopoliciers hérités de la mandature précédente, plus le temps passe et plus la douche est froide. Cette fois, le maire Benoît Payan (PS) et ses services ont décidé de défendre la légalité de l’expérimentation …

15 248 personnes portent plainte contre la Technopolice

La campagne Technopolice, lancée par La Quadrature du Net en septembre 2019 pour documenter la progression de la surveillance automatisée en France, a franchi un nouveau cap ce samedi 24 septembre : une plainte collective contre le ministre de l’Intérieur, portée par de 15 248 personnes, a été déposée auprès de la CNIL (Commission nationale de …

Guide pour lutter contre la vidéosurveillance

Technopolice publie aujourd’hui son premier guide pour lutter contre la vidéosurveillance sur la voie publique. Celui-ci ne se veut en aucun cas exhaustif : il détaille les différentes actions possibles ou déjà employées par des collectifs ou des personnes seules pour lutter contre l’installation de caméras dans nos rues. Il a aussi vocation à être modifié …