Loi « Sécurité globale » : des auditions parlementaires pro-sécuritaires et à sens unique

Le 20 octobre dernier, le groupe LaREM a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi « relative à la sécurité globale ». Se fondant sur un rapport parlementaire de 2018, le texte propose notamment de renforcer les pouvoirs de la police municipale. Surtout, il traite de plusieurs domaines en lien avec la campagne Technopolice : légalisation de …

À l’aéroport de Lyon, Vinci banalise la reconnaissance faciale

L’expérimentation de reconnaissance faciale lancée la semaine dernière par Vinci Airports est un nouveau pas vers la banalisation des technologies de surveillance biométrique. Grâce aux financements de l’Etat et au soutien implicite de la Cnil, l’entreprise Idemia a pu déployer sans inquiétude son dispositif biométrique dans l’espace public. Nulle doute qu’elle et les autres entreprises …

La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction !

Pendant que les dispositifs de police prédictive (comme PredPol) commencent à être interdits ou abandonnés aux États-Unis, la police française et plusieurs collectivités continuent à acheter et utiliser des équivalents français, à l’image de « Map Révélation » proposé par l’entreprise angevine « Sûreté Globale ». Cela au détriment des risques de discriminations qu’impliquent ces logiciels de surveillance, et …

Boîte à outils de la Technopolice

Technopolice est une campagne visant à documenter et à lutter contre le déploiement de nouvelles technologies policières (drones, reconnaissance faciale, vidéosurveillance automatisée, police prédictive…). Nous avons pour cela créé et mis à disposition plusieurs outils (un forum, un site, une base documentaire…) pour permettre à chacune et chacun de se saisir de ces questions. Voici …

Marseille : Appel contre la ré-intoxication du monde du 17 juin 2020

Ci-joint un compte-rendu de la journée du 17 juin par des personnes du groupe Technopolice Marseille : Technopolice Marseille a répondu à l’appel du 17 juin contre la ré-intoxication du monde en participant à une action collective (ANV Cop21 Marseille, Solidaires 13, Groupe d’Intervention Grotesque et Nanarchique et Technopolice Marseille) boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement. …

Racisme policier : les géants du Net font mine d’arrêter la reconnaissance faciale

À un moment où l’institution policière est remise en question, les multinationales de la sécurité tentent de se racheter une image par des effets d’annonce : elles arrêteraient la reconnaissance faciale car la technologie ne serait pas tout à fait au point et la police l’utiliserait à mauvais escient. Arrêter la reconnaissance faciale ? Plusieurs entreprises ont …

Municipales : mobilisons-nous contre la surveillance !

Le 28 juin aura lieu le second tour des municipales. Comme nous l’avions fait pour Marseille lors du premier tour, c’est l’occasion d’interpeller les candidats et les candidates pour qu’elles s’opposent à la fuite en avant techno-sécuritaire dans les villes. Pour cela, nous avons rédigé un modèle de lettre ouverte que toutes et tous peuvent …

La Technopolice progresse, la Cnil mouline

Depuis la crise sanitaire, la vidéosurveillance automatisée s’ancre un peu plus dans l’espace public : détection automatique du port de masque, de la température corporelle, des distances physiques… Ces dispositifs participent à la normalisation de la surveillance algorithmique et portent de nouvelles atteintes à nos libertés. Ils sont installés sans qu’aucune preuve de leur utilité n’ait …