Radio – Contre la vidéosurveillance algorithmique, la technopolice et les Jeux Olympiques de la honte

Retrouvez dans l’émission Libre Débat de Radio Galère 88.4FM la conférence-débat sur la vidéosurveillance algorithmique, organisée par la coordination marseillaise contre les Jeux Olympiques et le collectif Technopolice qui s’est tenue le 21 avril 2024 à la Dar à Marseille. 

Vieux-Port marchandisé, ville saturée par plus de 6 000 forces de l’ordre dont 3 000 CRS, sur terre, mer et dans les airs, guerre aux pauvres assumée, contestations invisibilisées : le 8 mai la flamme olympique est arrivée à Marseille et ce premier événement illustre la répression et la surveillance des mouvements politiques et sociaux qui prolifère et s’accélère. 

Parmi les nombreux cadeaux empoisonnés que les Jeux Olympiques vont laisser en héritage, celui de la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Le gouvernement a utilisé le prétexte des Jeux Olympiques 2024 pour élargir son arsenal de répression et de surveillance de masse et adopter une loi qui permet l’expérimentation de la VSA sur tout le territoire. Cette technologie, basée sur des techniques d’« intelligence artificielle », s’assimile à un contrôle constant et automatisé des espaces publics.

Le dimanche 21 avril 2024 à la Dar, la coordination contre les Jeux Olympiques de Marseille et le collectif Technopolice Marseille ont organisé une après-midi de discussions pour comprendre ce qui se trame derrière cette fuite en avant techno-sécuritaire et dénoncer les ravages olympiques. 

La coordination contre les Jeux Olympiques de Marseille regroupe des dizaines de collectifs marseillais qui luttent ensemble depuis des mois contre les JO de 2024 et de 2030 dans une convergence des luttes sociales, écologiques, économiques, féministes et anti-colonialistes.

L’émission radio Libre Débat débute par une explication de la vidéosurveillance algorithmique et évoque les manières de la battre en brèche par le Collectif Technopolice. Se croisent ensuite les perspectives des différent·es participant·es et du public, ce qui permet de montrer en quoi la VSA concerne toutes les luttes et débouche sur le constat d’une nécessité de repenser collectivement ce que serait une vraie sécurité.  Avec : 

  • Saccage24 – Collectif en lutte contre les conséquences des Jeux Olympiques
  • Thomas Jusquiame – Journaliste et auteur de « Circulez », un livre-enquête sur la vidéosurveillance
  • BDS Provence– Comité régional de la campagne de boycott contre la colonisation des territoires Palestiniens par Israël
  • Marseille Gaza Palestine – Comité Marseillais de soutien au peuple Palestinien

Bonne écoute sur Radio Galère !