Ci-joint un compte-rendu de la journée du 17 juin par des personnes du groupe Technopolice Marseille :
Technopolice Marseille a répondu à l’appel du 17 juin contre la ré-intoxication du monde en participant à une action collective (ANV Cop21 Marseille, Solidaires 13, Groupe d’Intervention Grotesque et Nanarchique et Technopolice Marseille) boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement.
Une exposition éphémère de 20 œuvres d’artistes a remplacé quelques heures les affiches publicitaires du boulevard. À divers endroits du parcours, Technopolice Marseille a pointé les caméras et apposé des messages pour mettre en exergue la télésurveillance.
A 17h30, la bande de clowns du Groupe d’Intervention Grotesque et Nanarchique a déambulé le long du boulevard pour interpeller les passants sur les œuvres et les pochoirs, soulignant avec humour le plaisir de voir une œuvre à la place d’une publicité mais aussi en pointant les nombreuses caméras présentes. L’exposition s’est achevée sur la place située devant le palais Longchamp avec trois Z.A.D. : Zone à déguster (à disposition de tous les curieux et passants), zone à danser (fanfare présente), zone à décorer (espace de création ouvert à tout les artistes en action ou en devenir).
Vous pouvez retrouver ici plusieurs articles, photos et vidéos de l’évènement :
Rappel :
À Marseille, la mairie a fait installer plus de 1500 caméras de vidéosurveillance, dont une cinquantaine équipées d’un logiciel d’analyse vidéo. Ces dernières sont issues d’un partenariat entre la municipalité et la firme SNEF afin de déployer la vidéosurveillance automatisée (c’est-à-dire de la détection de comportements anormaux, suivi de silhouettes etc). Pour en savoir plus sur Marseille et sur la vidéosurveillance automatisée