Technopolice est une campagne visant à documenter et à lutter contre le déploiement de nouvelles technologies policières (drones, reconnaissance faciale, vidéosurveillance automatisée, police prédictive…). Nous avons pour cela créé et mis à disposition plusieurs outils (un forum, un site, une base documentaire…) pour permettre à chacune et chacun de se saisir de ces questions. Voici quelques idées pour participer !
1. Veiller
C’est un des principaux objectifs de la campagne et un moyen de lutte efficace : mettre en lumière le déploiement de ces technologies. Derrière, cette documentation permet d’analyser, de dénoncer, d’attaquer… Comment ?
Chercher : soit sur Internet, typiquement dans la presse locale où les dispositifs type « reconnaissance faciale » ou « vidéoprotection intelligente » sont quelquefois directement annoncés, soit sur le site des collectivités où sont répertoriés les délibérations ou autre actes administratifs qui autorisent le déploiement du dispositif, soit sur le site des préfectures si l’acte est décidé par le préfet, soit surles sites de marchés publics où les collectivités publient leurs appels d’offre, soit sur le site des industriels où se trouve souvent une bonne documentation technique.
Demander : si l’information n’est pas publique ou incomplète, il peut être intéressant de faire une « demande de communication des documents administratifs » (aussi appelée demande « CADA »). Cela a été pour nous, pour l’instant, notre principale source d’information. Vous trouverez ici un guide plus complet pour faire cette demande.
Partager : une fois les informations ou documents trouvés ou réunis, nous avons créé le forum pour les partager. C’est un forum public. Tout le monde peut lire les informations et il suffit de s’inscrire pour y poster. Il y a trois catégories principales : les projets selon les localités (par exemple, ici, le projet de micros à Saint-Etienne), les dispositifs utilisés (par exemple ici, pour discuter des capteurs sonores en général), et un dernier espace pour discuter stratégies de mobilisation.
Analyser et publier : il est possible d’écrire des analyses de ces dispositifs sur l’outil « Carré Technopolice » : un outil d’écriture de pad en commun (juste ici), organisé comme le forum. Ces fiches seront ensuite publiées sur le site Technopolice. Une fiche a vocation à être assez factuelle et sourcée (un peu comme une carte d’identité des projets ou entreprises sécuritaire). Cela permet d’avoir un recensement et une vision claire de ce qu’il se passe en France.
2. Agir
Organiser des rencontres et actions contre la Technopolice : parce que c’est toujours mieux de se rencontrer pour s’organiser ! La plupart des dispositifs sont mis en œuvre localement et cela a donc plus de sens de s’organiser par ville/commune, notamment grâce au forum. Soit de manière informelle, soit autour d’un évènement déjà existant, soit en faisant une réunion ou un atelier spécifique pour préparer une action (appels, manifestation, tractage, etc.). N’hésitez pas à nous solliciter pour que l’on diffuse sur les réseaux les invitations à ces évènements ou que l’on crée de nouvelles catégories sur le forum (par exemple pour faire des salons privés par ville).
Aider au contentieux : attaquer un dispositif devant les tribunaux nécessite souvent un acte (administratif) qui atteste qu’une collectivité l’a mis en place. Souvent ces actes se trouvent dans les compte-rendus des conseils municipaux ou bien dans les recueils d’actes administratifs de la préfecture etc… C’est un travail fastidieux que de fouiller et d’éplucher virtuellement tous ces sites. Une fois en possession d’un acte clair, attestant que telle administration a mis en place à telle date dans telle(s) commune(s) cette technologie, alors on pourra attaquer juridiquement cette entité et la mesure de surveillance incriminée. Dans le cas où vous en trouvez, n’hésitez pas à le signaler sur le forum !
Utiliser et diffuser la plateforme de fuite :Technopolice possède une plateforme de fuite Technoleaks pour nous faire parvenir des documents de manière sécurisée et anonyme. Si vous en avez, ou si vous travaillez au sein d’une administration ou d’une entreprise qui participe à Technopolice, n’hésitez pas à nous en envoyer ou à la diffuser, ce qui nous permettra de récolter de précieux documents et de documenter les ressorts de la Technopolice.
L’affichage : Si vous souhaitez faire de l’affichage contre la Technopolice dans votre ville, voilà quelques ressources :
Pour les flyers et affiches, c’est ici
Pour les pochoirs de rue et tampons, c’est ici
N’hésitez pas à poster sur le forum vos propres créations !
Cartographie la surveillance : pour participer à la cartographie de la vidéo-surveillance, tout est expliqué dans ce post du forum.