Paris – RATP

En avril 2017, il a été révélé par le journal Le Parisien que RATP avait expérimenté à la station Châtelet – Les Halles des caméras de surveillance dite « intelligentes » permettant de détecter des situations « anormales ».

Il a par ailleurs été indiqué que sur la ligne 14 avait été testé un dispositif semblable : DéGIV (pour Détection et Gestion d’Incident en Véhicule ferroviaire). Celui-ci « se base sur l’analyse de données obtenus par un ensemble de caméras et de détecteurs sonores spécialisés, à installer dans chaque rame, qui permettent de déceler des situations dangereuses ou des faits de vandalisme ». Il était ajouté que cette technologie était « idéale pour assurer la sûreté des passagers, ce logiciel est aussi utilisé à des fins de comptage des passagers et de mesure de la densité de personnes à quai et en rame ».

En septembre 2018, ces expérimentations ont été confirmées : « Nous avons déjà mené des expérimentations au Châtelet avec la RATP ou à la Gare du Nord avec la SNCF. On peut détecter des mouvements de foule, des agressions, ou reconnaître un visage au milieu d’autres et le suivre. Il faut la maturité technologique mais aussi l’acceptabilité sociale pour avancer ».

La Quadrature du Net a effectué des demandes CADA sur ce projet. La RATP lui a répondu en janvier 2019 que la RATP avait en effet effectué, avec des sociétés partenaires, une expérimentation consistant en l’installation « d’algorithmes sur deux serveurs d’analyse d’images dédiées. Ces algorithmes ont exploité des enregistrements issus des flux vidéos de 16 caméras « classiques » déjà existantes ».

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