Lannion

En juin 2019, il a été annoncé que la ville de Lannion, en Bretagne, comptait expérimenter des « capteurs de smartphones dans les rues pour suivre à la trace les trajets des piétons ». Le projet est réalisé à l’aide de la société Eco-Compteur.

Il s’agira d’une vingtaine de boîtiers mis en place dans les rues de la ville pour « comptabiliser les flâneurs qui les arpentent et étudier leurs trajets ». Le directeur général d’Eco-Compteur a précisé que ce dispositif permettra de « connaître le trajet d’un piéton du centre-ville à la balade éphémère » située sur le quai d’Aiguillon, ainsi que de savoir « combien de temps il est resté sur place, et dans quelles zones de la ville ».

A noter que cette expérimentation avait, semble-t-il, déjà été réalisée l’année dernière, en 2018.

Selon un article de janvier 2020, l’expérimentation a bien démarré en juin 2019 et a été suspendue en septembre suite à une demande d’audit de la CNIL. Les capteurs collectaient notamment les adresses MAC des smartphone, anonymisées après 24h, et les panneaux d’information mentionnant le droit d’opposition étaient très peu visibles. La mairie déclare avoir uniquement donné une autorisation, et ne communique pas sur le sujet.

Sources :

Cette fiche a été rédigée en partie grâce aux informations inscrite sur l’outil Carré de Technopolice, n’hésitez pas à la compléter et à la mettre à jour.

Plus d'infos sur :

Capteurs sonores