La justice confirme enfin l’illégalité de Briefcam

Victoire totale aujourd’hui au tribunal administratif de Grenoble ! L’affaire opposant La Quadrature du Net à la ville de Moirans, en Isère, s’achève par une décision reconnaissant l’illégalité du logiciel de vidéosurveillance algorithmique Briefcam. La justice ordonne à la commune de cesser immédiatement l’utilisation de ce logiciel. Le logiciel de Briefcam est installé en toute opacité dans de …

Festival Technopolice 2024 – Montpellier

Après deux éditions à Marseille, nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer la tenue d’une nouvelle édition du festival Technopolice à Montpellier et à Sète, du 21 au 24 novembre 2024 ! En 2021, suite à l’importante mobilisation contre la loi Sécurité Globale, un groupe de militant·es montpelliérain·es s’empare de la campagne Technopolice et crée …

Exposition « Technopolice » à Marseille jusqu’au 17 novembre

2019-2024 — Lutter contre la surveillance policière à Marseille est une exposition proposée par le collectif Technopolice Marseille, du 18 octobre au 17 novembre 2024 à la librairie L’Hydre aux milles têtes (96 rue Savournin, 13001, Marseille). Depuis 2019, le collectif Technopolice Marseille milite à l’échelle locale contre les progrès de la surveillance policière dans …

Parution du livre Technopolice

Technopolice, la surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle paraît aujourd’hui aux éditions Divergences. Dans ce livre, Félix Tréguer, membre de La Quadrature du Net et chercheur associé au Centre Internet & Société du CNRS, fait le récit personnel d’un engagement au sein du collectif Technopolice. Mêlant les anecdotes de terrain aux analyses issues des …

Après les Jeux de Paris, la bataille de la VSA est loin d’être finie

Les Jeux Olympiques et Paralympiques se sont achevés il y a un mois. Alors que les rues de Marseille ou de Paris et sa banlieue sont encore parsemées de décorations olympiennes désormais désuètes, les promoteurs de la surveillance s’empressent d’utiliser cet événement pour pousser leurs intérêts et légitimer la généralisation des dispositifs de vidéosurveillance algorithmique …

Veesion et surveillance en supermarchés : vraie illégalité, faux algorithmes ?

Le vendredi 21 juin, le Conseil d’État a rendu une ordonnance de référé passée presque inaperçue concernant Veesion, la start-up française de surveillance algorithmique des « vols » en supermarchés. Bien qu’il s’agisse d’une procédure toujours en cours (l’affaire doit encore être jugée au fond), la justice administrative a conforté ce que nous soulignons depuis 3 ans : …

Première victoire contre l’audiosurveillance algorithmique devant la justice

Plus de trois ans après notre recours, le tribunal administratif d’Orléans vient de confirmer que l’audiosurveillance algorithmique (ASA) installée par l’actuelle mairie d’Orléans – des micros installés dans l’espace public et couplés à la vidéosurveillance, destinés à repérer des situations dites anormales – est illégale. Ce jugement constitue la première victoire devant les tribunaux en France contre ce type …

Lettre au Conseil municipal de Marseille : « Interdisez la VSA ! »

Dans le cadre de la campagne lancée par La Quadrature du Net visant à combattre la légalisation programmée de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), le collectif Technopolice Marseille a écrit au Conseil municipal de la ville pour demander son interdiction. Cet appel se double d’une dénonciation de la décision récente d’étendre le réseau de vidéosurveillance de …

Faites interdire la vidéosurveillance algorithmique dans votre ville !

Alors que les expérimentations de vidéosurveillance algorithmique (VSA) continuent d’être demandées et déployées par les préfectures – pendant le festival de Cannes ou à Roland-Garros par exemple -, nous lançons la deuxième phase de notre campagne de lutte contre l’empire de la surveillance ! Comme nous croyons que la mobilisation au niveau local est le moyen …