Description :
Two-I est une entreprise française, basée à Metz, et fondée par des anciens traders de Londres. [1]
Elle propose plusieurs services de vidéosurveillance automatisée, allant de l’ « analyse d’émotions » (afin, selon elle, de « faciliter la gestion de foules », que ce soit dans les stades, dans l’espace public ou bien, pour les « enseignes, d’affiner leurs études avant d’implanter un point de vente »), à la reconnaissance faciale en passant par un dispositif plus général d’ « analyse de flux vidéo […] équipé d’IA et de Machine Learning », pour édicter « des règles statistiques permettant de prévoir le comportement et d’optimiser la communication » et d’indiquer « de manière anonyme le genre et l’âge, et permet de voir les objets comme un sac abandonné ». [2]
Two-I s’est fait connaître en voulant équiper en 2019 les tramways de dispositifs de reconnaissance d’émotion à Nice (projet qui semble depuis abandonné) [3]. Elle a également testé, en janvier 2020, son dispositif de reconnaissance faciale à l’entrée du stade de football de Metz [4]. Dans le cadre de l’épidémie de Covid19, Two-I propose de fournir aux organismes publics sa solution d’analyse de flux vidéo, afin d’alerter, via les caméras de surveillance publique, de tout regroupement, ou de tout non-respect des distances entre deux personnes. [5]
Les projets sécuritaires de Two-I à venir :
- A remporté le Milipol Innovation Award en 2019 pour son produit Two-i VCA “Vigilance”: «Two-i VCA est une solution complète d’analyse du flux vidéo des caméras CCTV. Elle couvre un spectre complet de fonctionnalités au service de la sûreté , depuis le renfort de la sécurité jusqu’à la gestion proactive du territoire. Notre solution génère des alertes en temps réel, telles que les alertes sur la formation de foule, avec des analyses approfondies qui aident à assurer la sécurité et à prévenir l’apparition de comportements dangereux ainsi que leur propagation. Pour optimiser l’utilisation de ces fonctionnalités, nous les avons intégrés à la MAP : une vue cartographique agrégée qui assure un moyen simple, rapide et efficace d’étudier les données, d’identifier les changements importants et de réduire le temps de réaction. » Vigilance a été lancée le 13 mai 2020. Sur le site internet de la startup, on peut faire une simulation cet outil d’hypervision : de la poubelle pleine au non respect de la distanciation sociale, toutes sortes de données y sont recensées.
- A été sélectionné pour un appel d’offre pour les JO2024 (Mobil Security) : « Pour sécuriser les évènements à trafic élevé, la configuration unique du Mobil Security de BEHM a été pensée et conçue pour contrôler 1500 personnes à l’heure avec 4 agents . En intégrant la solution d’analyse vidéo de Two-i, qui détecte à l’avance les sacs, les personnes à mobilité réduite et les individus/véhicules non autorisés (…), les agents de sécurité disposent d’un outil puissant pour orienter proactivement le contrôle d’accès des foules »
- Cette entreprise surfe sur la vague de l’épidémie de coronavirus : elle affirme pouvoir faire de la détection de port de masque et de température…[6]
- Partenariat avec l’entreprise Konika Minolta pour la mise au point d’un outil 3 en 1[7] : mesure de la température, détection de port de masque et du respect de la distanciation social, pour un coût de 10 000€ par appareil [8] Two-I continue à prospérer pendant la pandémie.
- [1]Two-I décrypte les visages pour mieux cerner les foules
- [2]Site internet de Two-I
- [3]A Nice, la levée de bouclier contre un projet de vidéosurveillance des émotions
- [4]Au stade de Metz, la reconnaissance faciale laisse un goût amer aux supporters
- [5]Twitter de Two-I
- [6]Twitter de Two-I
- [7] vidéo youtube de présentation de KoniTherm
- [8] En plein crise, Two-I poursuite sa croissance
Financements
La BPI (Banque publique d’Investissement) et la Caisse d’épargne [1].
Two-I est hébergé par l’incubateur Synergie (financé par la CCI de Moselle). Avec le soutien de la Métropole du grand Nancy.