Paris

En mars 2017, il a été annoncé que la société Thalès voulait implémenter à La Défense sa solution « Safe City », également développée à Nice, pour en faire « le quartier d’affaires le plus sûr du monde ». Les technologies annoncées sont les suivantes : « caméras prédictives, détecteurs de coups de feu, capteurs de température ou encore détecteurs de présence » ainsi qu’un « logiciel de traitement intelligent de l’image qui permettra d’optimiser les bandes-vidéo captées par l’une des 1 200 caméras braquées sur le quartier d’affaires ». Comme cela a été annoncé par Thalès, l’objectif est notamment de « démorceler tous les services publics fondés sur la donnée et fusionner ces données pour faire du big data ».

En 2017, trois exercices ont été programmées de 2018 à 2020 pour tester « l’efficicence » de ces solutions.

En septembre 2018, La Quadrature du Net a réalisé plusieurs demandes CADA aux collectivités territoriales et établissements publics concernés. Pour l’instant, seul l’établissement Paris – La Défense nous a répondu, refusant de communiquer des documents : « Je suis au regret de vous informer qu’il ne sera pas donné suite à votre demande, ce contrat n’étant, à l’heure actuelle, pas devenu définitif ».

Financement(s)

Le 18 juillet 2018, la BPI France a annoncé que le projet SafeCity avait obtenu un financement de 10,9 millions d’euros « sous forme de subventions et d’avances récupérables via un appel du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance ».

Il a ainsi été annoncé que : « Les marchés visés sont ceux de la sécurité des villes et des zones d’intérêt commun, de la sécurité des écoles (…), des patrouilles de police, des systèmes de commandement et de contrôle, des systèmes vidéo de sécurité routière et des systèmes de simulation de déplacement de foule (…) Le projet permettra à chaque partenaire d’atteindre le marché plus rapidement avec un contenu fonctionnel plus riche sur des marchés mondiaux où la concurrence est exacerbée ».

Sources :

Autres projets en Île de France :

Plus d'infos sur :

Vidéosurveillance Intelligente