Montpellier

Police prédictive et « Observatoire de la tranquillité publique »

À Montpellier, comme à Marseille ou Frontignan, il existe un « Observatoire local de la tranquillité publique » (OLTP). Celui-ci est rattaché ici au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

Cet observatoire est en charge de créer un outil “d’aide à la prise de décision et un appui au management de l’action préventive et sécuritaire”, à travers la collecte et la cartographie des “incidents relevés” ainsi que l’utilisation du logiciel ORUS par le ministère de l’intérieur, censé produire des statistiques sur la délinquance.

Une demande CADA a été faite le 7 février 2020. Cette demande CADA a abouti en juin 2020 et a permis de révéler que la ville de Montpellier utilisait le logiciel de police prédictive « Map Revelation » de l’entreprise Sûreté Globale. Cela a également permis de révéler l’ensemble des données que la ville voulait intégrer à ce logiciel de surveillance : non seulement les chiffres de délinquances mais aussi ceux liées à l’absentéisme scolaire ou au « milieu associatif ».

Hypervision et interconnexion des caméras

En plus de cet Observatoire, on peut noter le déploiement d’autres dispositifs de surveillance, comme le projet d’Hypervision, voté en conseil de métropole le 6 février 2019 et prévoyant l’interconnexion du flux des caméras de surveillance de ville, de la métropole et de la TAM (transport de l’agglomération de Montpellier). L’ensemble des images des caméras sont visionnables depuis le CSU, le centre de supervision urbaine. Ce projet a pour effet de passer le parc de caméras de la ville de 350 à plus de 700.

L’augmentation de la surveillance passe aussi par une plus grande mobilité du visionnage des caméras, notamment lors des manifestations avec l’acquisition d’un camion PC par la mairie cette année : “petit commissariat mobile, pour aller au plus près des citoyens” d’après le maire en place.

À Montpellier comme ailleurs l’intensification de ces dispositifs vise à surveiller au plus près les habitantes et habitants de la ville.

Pour une carte interactive mais incomplète (il n’y a pas celles de la TAM) des caméras à Montpellier et alentours :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/affichage_camera_400572#13/43.6148/3.8605

Source

Plus d'infos sur :

Vidéosurveillance