Description
Konica Minolta est une entreprise japonaise avec une antenne française basée à Rennes, historiquement spécialisée dans l’impression.
Elle a réalisé un partenariat avec la start-up Two-I pour mettre au point un nouveau produit : KoniTherm. C’est un robot 3 en 1, qui mesure la température corporelle (une alerte est donnée si une personne est au-dessus de 38 degrés), le port de masque et le respect de la distanciation sociale. D’après sa vidéo de présentation [1], ce robot film en continue (il y aurait donc une prise automatique de la température,qui est illégale selon la CNIL ).
Dans la communication faite par l’entreprise de son produit, il est réputé « inviolable », respectant les données personnelles car pas il n’y aurait pas d’enregistrement de la vidéo mais la possibilité tout de même de réaliser des statistiques.
KoniTherm coûterait 10 000€ l’unité et en aurait vendu déjà 50 au début du mois de juin 2020. Mais l’entreprise souhaite rester discrète sur ce point. Two-I touche une commission à la vente. [2].
Ces robots ont pour vocation à être vendu à des universités, des hôpitaux et des entreprises [3]
Sur leur site internet, Konica Minolta se définit comme spécialisé en « analyse thermique » et déclare faire du contrôle aux frontières [4] Leur slogan : « Rendre visible l’invisible ».