Elancourt

Description

Le 2 juillet 2019, la commune d’Elancourt, dans les Yvelines, a signé un contrat avec la société Genetec, pour s’équiper d’une « vidéosurveillance à la pointe de la technologie ». Parmi les nouvelles technologies qui ont été détaillées à la presse : reconnaissance des plaques d’immatriculation, contrôle d’accès, gestion de l’éclairage et des alarmes…

Les solutions proposées par Genetec sont expérimentées dans le Centre de Supervision Urbaine (CSU) de la ville et pourraient être déployées dans le futur commissariat prévu pour 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. La colline d’Elancourt accueillera en effet certaines compétitions des Jeux Olympiques de Paris.

Déclaration de Pierre Racz, président de Genetec, société canadienne : « La Ville pourra, à distance, fermer des lumières qui ont été oubliées dans des bâtiments municipaux . Nous sommes en capacité de vous protéger sans porter atteinte à votre vie privée. Nous ne sommes pas Big Brother mais Big Mother, tient à rassurer le PDG. Nous apportons les technologies qui permettent aux autorités d’être efficaces. ». Ce dernier s’est déplacé lui-même à Elancourt pour signer le partenariat.

Suite à une demande CADA à la ville d’Elancourt, cette dernière nous a envoyé 3 pages de son contrat avec Genetec. Il n’y a rien à en tirer. Bien que faisant référence à des annexes, celles-ci, malgré nos demandes, ne nous jamais ont été transférées.

La commune d’Elancourt avait déjà conclu un contrat avec Genetec en 2014 (pour l’achat de la « plateforme de sécurité unifiée Genetec Security Center et la solution de vidéosurveillance Genetec Omnicast »). L’acquisition de produits de l’entreprise Genetec ne fait donc que grossir depuis 5 ans (lecture automatique plaque d’immatriculation, visualisation de l’emplacement des policiers municipaux sur une carte en temps réel etc).

Avec ce nouveau partenariat, la commune d’Elancourt se vante de devenir le « showroom » de l’entreprise Genetec et bientôt la vitrine de Genetec en France, lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

Jean-Michel Fourgous, maire de la ville, ajoute que les policiers municipaux feront bientôt acquisition de drones et qu’ils comptent les utiliser. « Car la délinquance se modernise, alors nous le devons aussi »

Financement(s)

Coût prévisionnel pour ce futur commissariat high-tech : 20 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 5 millions pour les dernières technologies (vidéosurveillance et drones). [6]

Sources