Technopoleaks : dites-nous ce que fait votre patron

La campagne Technopolice a mis en place une plateforme de fuite (ou leaks en anglais) de documents. Elle s’adresse particulièrement aux personnes travaillant dans des entreprises mettant en œuvre des projets technopoliciers (reconnaissance faciale, vidéosurveillance automatisée, IA, aide à la décision sécuritaire ou policière, détection de « comportements suspects », etc), ou travaillant dans des mairies ou institutions ayant des projets technopoliciers.

En bref, tous les documents qui nous permettraient de comprendre et de mettre à mal ces projets de surveillance de masse qui se dessinent déjà, et d’informer la population de ce qui se prépare dans leur dos (et avec leurs impôts). En effet, ne serait-ce qu’au tribunal, il est inestimable d’avoir des preuves formelles qu’une entreprise, qui prétend mettre en place de la vidéosurveillance automatisée dans une ville, est en capacité matérielle de faire telle ou telle identification biométrique. Ou encore, publier ou transmettre ces mêmes preuves à des journalistes, cela peut faire mouche !

En France, pour l’instant, la législation européenne est de notre côté en rendant ces pratiques illégales. Mais peut-être plus pour longtemps ! Si on ne met pas la pression maintenant, si on ne montre pas qu’on NE VEUT PAS de cette surveillance de masse, il sera bientôt trop tard…

Pour un petit tuto sur comment nous transmettre ces documents de manière sécurisée et anonyme, c’est ici https://technopolice.fr/leak