Big Data

Il s’agit de l’un des outils clés de la « Smart City » sécuritaire, notamment annoncé à Marseille dans le cadre de son « Observatoire de la Tranquillité publique » et à Nice où les entreprises Engie Inéo et Thalès cherchent à expérimenter « une solution globale de sécurité inédite ».

L’objectif affiché est de capter et de récupérer un maximum de données générées dans la ville (images de vidéosurveillance, données de la circulation, des hopitaux, de la police, des réseaux sociaux…) et de les soumettre à une analyse algorithmique pour établir des corrélations, faire des recoupages statistiques, tracer des individus, administrer des lieux, le tout à des fins, notamment, de police prédictive.

A Marseille, on parle plus précisément « d’anticiper et donc d’empêcher le déroulement de faits problématiques pour la paix urbaine, que ce soit de la délinquance aux questions de propreté, de réglementation de la circulation et du stationnement, d’occupation temporaire du domaine public, etc ».

A Nice, dans le cadre d’une expérimentation annoncée en 2017, on parle de s’appuyer sur « les ressources locales et sur l’ensemble des données collectées par la métaplateforme SenCity, (caméras, bornes escamotables, feux de circulation, boutons d’alerte, contrôles d’accès des bâtiments) » en vue de « révolutionner les solutions de sécurité mises à disposition des décideurs ».

Derrière ces éléments de langage, et sous couvert d’optimisation et d’aide à la décision, cet outil cherche en réalité à transformer l’espace public tout entier. Il en fait une vaste entreprise de surveillance au travers d’une gestion centralisée de l’ensemble de nos données, et cela au mépris de nos droits fondamentaux.

Pour nous aider à lutter contre le développement incontrôlé de cette technologie : venez en parler sur le forum de Technopolice ou aider à développer les analyses déjà commencées sur l’espace de travail du carré.

Pour en savoir plus, retrouvez les articles de La Quadrature du Net sur ces technologies s’agissant de Marseille ou de Nice.

Plus d'infos sur :

Marseille