Après deux éditions à Marseille, nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer la tenue d’une nouvelle édition du festival Technopolice à Montpellier et à Sète, du 21 au 24 novembre 2024 !
En 2021, suite à l’importante mobilisation contre la loi Sécurité Globale, un groupe de militant·es montpelliérain·es s’empare de la campagne Technopolice et crée son groupe local. Le collectif Technopolice Montpellier, rejoint par quelques Sétois·es, organise depuis lors réunions publiques, mobilisations ludiques et actions de rue, et porte actuellement, avec la Ligue des droits de l’Homme (LDH), un recours juridique collectif contre le renouvellement et l’extension du parc de caméras de vidéosurveillance à Montpellier et à Sète.
Et c’est aux cotés des camarades du BIB Hackerspace, de La Quadrature du Net, de la LDH et du syndicat Solidaires que cette année, le collectif Technopolice Montpellier vous accueillera pour quatre jours de lutte contre la surveillance dans nos villes ! Au programme, des discussions, projections, jeux de piste, cartographies, ateliers d’autodéfense numérique, spectacles et concerts… Quatre jours de rencontre, de partage et d’expression, qui se clôtureront par une manifestation apothéotique (et cathartique) sous forme de Silly Walk sous les caméras du centre-ville.
Plus déterminé·es que jamais à contrer une soi-disant « intelligence » artificielle par la démonstration de notre intelligence collective, nous vous invitons à nous rejoindre lors de ces journées joyeuses et engagées !
Alors que le gouvernement Barnier annonce son intention de généraliser la vidéosurveillance algorithmique, expérimentée pendant les JOP 2024, et que la droite et l’extrême-droite avancent déjà leurs pions pour légaliser la reconnaissance faciale dans l’espace public, refuser et démanteler ces technologies de surveillance liberticides est plus actuel et nécessaire que jamais.
Retrouvez le programme complet du festival sur technopolice.fr/festival-2024/
Et visionnez le teaser de la Silly Walk sur PeerTube