Exposition « Technopolice » à Marseille jusqu’au 17 novembre

2019-2024 — Lutter contre la surveillance policière à Marseille est une exposition proposée par le collectif Technopolice Marseille, du 18 octobre au 17 novembre 2024 à la librairie L’Hydre aux milles têtes (96 rue Savournin, 13001, Marseille).

Depuis 2019, le collectif Technopolice Marseille milite à l’échelle locale contre les progrès de la surveillance policière dans les quartiers de Marseille, en lien avec la campagne décentralisée d’enquête-action animée par La Quadrature du Net. Cinq années de luttes sur lesquelles cette exposition vous propose de revenir, autour de la sortie du livre Technopolice. La surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle aux éditions Divergences.

Cette expérience collective nous aura conduit·es à amasser et analyser beaucoup de documents, à nourrir des collaborations avec des journalistes et des sociologues, à mener des actions de rue, à animer des manifestations et des ateliers contre la surveillance policière, à publier des analyses politiques techniques ou juridiques, à conduire des campagnes de plaidoyer et à lancer des recours en justice. C’est ce combat que les visuels et les textes présentés dans cette exposition permettent de retracer.

À travers ces archives, il s’agit aussi de célébrer les rencontres et les joies militantes, les victoires obtenues, et de rappeler que seule l’action collective permet de se redonner prise face à l’accaparement répressif de nos espaces publics. Car si la Technopolice n’a pas été défaite, au moins avons-nous su lui mettre quelques bâtons dans les roues. Avec ce point d’étape, il s’agit aussi de se donner la force d’affronter les batailles qui s’annoncent, alors que le gouvernement Barnier entend pérenniser la vidéosurveillance algorithmique.

À Marseille également, retrouvez le festival « Le Nuage était sous nos pieds » du 8 au 10 novembre, un événement pour s’informer et dénoncer les ravages des Data Centers dans la cité phocéenne et à travers le monde.