Du 28 septembre au 1er octobre

Dans un contexte de répression des mouvements populaires, le recours aux technologies de surveillance de l’espace public se normalise sous prétexte de sécurité, tandis que la violence policière continue de s’accroître en France. En vue des Jeux Olympiques 2024, une loi légalisant la vidéosurveillance algorithmique (VSA) a été adoptée malgré de nombreuses oppositions (voir notamment ici et ici), faisant de la France le premier pays de l’Union européenne à légaliser la surveillance biométrique de l’espace public.
Il y a 4 ans, La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, lançait l’initiative Technopolice avec le soutien d’une vingtaine d’associations, pour recenser et contrer les nouvelles technologies de surveillance policières dans nos villes. Le collectif Technopolice Marseille commençait alors à s’organiser localement en organisant des conférences, expositions artistiques, cartographies de caméras et actions de rue contre le dispositif de surveillance de la ville. En 2022, nous organisions la première édition du festival Technopolice à Marseille et y lancions notre plainte collective contre la vidéosurveillance, le fichage de masse et la reconnaissance faciale de l’État. Pour cette deuxième édition, nous souhaitons dénoncer le rôle de ces technologies, qui donnent davantage de pouvoir à une police toujours plus répressive.

Face à la mise en place de la surveillance totale de l’espace public, il est urgent de résister et d’agir pour construire des futurs désirables. À travers des films, des débats et des ateliers, cette 2ème édition du festival vous invite à une réflexion collective.


19h Rencontre autour du livre « Contre-histoire d’Internet »

Librairie L’Hydre aux Mille Têtes (96, rue Saint-Savournin)

Rencontre-discussion autour du livre « Contre-histoire d’Internet » (2023, éditions Agone). Lancement du festival Technopolice.


19h projections

Accueil café, billetterie, informations, infokiosque du festival dès 17h.

Vidéodrome 2 (49, Cours Julien)

À travers la projection de films qui donnent la parole aux familles de victimes de meurtres policiers, nous aborderons la place des images de vidéosurveillance dans ces affaires. Malgré l’omniprésence des caméras, leurs enregistrements sont pourtant souvent inaccessibles, manquants, réinterprétés ou instrumentalisés en faveur de la police. Les documentaires sélectionnés illustrent l’hypocrisie du discours légitimant la surveillance en la présentant comme une solution au problème des violences policières.

  • « I thought I was seeing convicts » de Harun Farocki,  Allemagne 2000, 26 minutes , installation vidéo.
  • « Frères » de Ugo Simon, France 2021, 43 minutes, film documentaire.
  • « Face à l’impunité policière » de  Primitivi, France 2022, 9 minutes, film documentaire.


Quelles sont les conséquences de la généralisation des technologies de surveillance dans nos vies ? Dans l’après-midi, la compagnie La Station Magnétique proposera un jeu de piste pour les visibiliser et le collectif Technopolice Marseille nous emmènera en balade cartographique au cœur de la ville pour les identifier (14h, rendez-vous à Manifesten).
En soirée, rendez-vous au Vidéodrome 2, pour la projection en avant-première en France du documentaire Total Trust consacré à la surveillance numérique et à la répression de militant·e·s en Chine. S’ensuivra une discussion sur la légalisation récente de la vidéosurveillance biométrique via la loi JO 2024.

14h-18h Jeu de piste & Promenade cartographique

 Manifesten (59, rue Thiers), La Plaine

  • Vraiment SympA par la compagnie La Station Magnétique, est un parcours sportif et sonore à la découverte de la vidéosurveillance, présenté comme un jeu de piste. Les participant·es, muni·es de boîtiers en forme d’oreille, doivent se rendre à plusieurs endroits du quartier afin de récolter leurs échantillons de musiques urbaines. Pour cela il leur faudra apprendre une série de gestes qui pourraient s’avérer beaucoup moins anodins qu’ils n’y paraissent. 3 sessions,  à faire seul·e ou en groupe d’amis, à 14h, 15h et 16h, rendez-vous à Manifesten, prix libre, caution de 10 euros par boîtier à récupérer à la fin de la balade.
  • Ballade cartographique des caméras de vidéosurveillance de la Plaine : haut lieu des rassemblements et manifestations à Marseille, une promenade à travers la place de la Plaine suffit à elle seule pour étudier les dispositifs de surveillance présents dans notre ville. Les promenades cartographiques nous permettent de les analyser et mieux comprendre leur utilisation répressive. Surveiller ainsi la surveillance nous aide à nous réapproprier l’espace public et notre droit à s’y mouvoir, y manifester, y vivre ensemble et y agir collectivement. 2 sessions en entrée libre, à 14h et 15h30, rendez-vous  à Manifesten.

20h00 Projection de « Total Trust »

Accueil café, billetterie, informations, infokiosque du festival et stand de la librairie l’Hydre aux mille têtes, dès 17h.

Vidéodrome 2 (49 Cours Julien)

Jialing Zhang, Chine, Allemagne, Pays Bas, 2023, 97 minutes, film documentaire, 1ère présentation en France.

21h30 Débat autour de la loi JO légalisant la VSA en France

Vidéodrome 2 (49 Cours Julien)


La loi Jeux Olympiques (JO) a légalisé la surveillance biométrique en France pour une période s’étalant de 2023 à 2025, et ce non seulement pour les événements liés aux JO, mais aussi pour tout événement sportif, culturel ou public (concerts, festivals, marchés). À Marseille, qui accueillera une partie des épreuves olympiques, des dispositifs biométriques seront sans doute déployés dès la Coupe du Monde de Rugby.
À travers des ateliers collectifs ouverts à tous·tes, nous aimerions imaginer ensemble des outils ou actions pour traquer, analyser, visibiliser et contrer ces dispositifs, avant pendant et autour des événements dans lesquels ils seront déployés.

15-18h Ateliers anti-vidéosurveillance olympique

Manifesten (59,  rue Thiers), les ateliers commencent à 15h.

  • Atelier 1 : Rédaction de tracts ou de manifeste à distribuer lors des événements où de la VSA sera déployée à l’occasion des évènements sportifs ou culturels, afin de visibiliser et montrer concrètement les dispositifs de surveillance biométrique utilisés et y informer les participants.
  • Atelier 2 : Idées de slogans, banderoles, affiches ou autres dispositifs pour décorer nos villes et lieux concernés par les dispositifs de VSA des JO.
  • Atelier 3 : Actions artistiques : images, BD, films, vidéos, mises en situations ou mises en scènes, actions artistiques …  ouvrons nos imaginaires et nos chakras pour lutter contre la VSA.

Une playlist avec la sélection des films de ce festival est disponible sur notre chaîne Peertube ici.

L’édition #1 en 2022 de ce festival se trouve ici.