Installation du lecteur d'archives
Pour consulter les archives CITY-ZEN, il faut utiliser un « lecteur d’archives ».
Ce lecteur d’archives est conçu pour être totalement autonome et indépendant.
Il permet d'importer, conserver et consulter les archives sur un poste local. Il permet aussi d’anonymiser les archives.
Pré-requis à l'installation du lecteur d'archives :
Condition d’installation du lecteur
Le « lecteur d’archives » doit être installé localement sur le PC utilisateur.
Il est possible de l’installer sur plusieurs PC utilisateur, l’installation étant faite une seule fois sur chacun des PC utilisateur.
Les installations sont totalement indépendantes les unes des autres.
Pré-requis pour l’installation
Pour pouvoir installer le lecteur d’archives :
- le Module Archivage doit être accessible sur CITY-ZEN
- l’utilisateur qui effectue l’installation du lecteur d’archives sur le PC doit avoir les droits d’accès sur ce module Archivage.
- le poste local utilisé pour la consultation des archives doit être équipé d'une machine virtuelle Java 7 (ou supérieure) pour pouvoir exécuter le logiciel.
Installation de la machine virtuelle Java :
Si cet environnement n'est pas déjà mis en place sur le poste local, vous pouvez l'obtenir sur le site [https://www.java.com/fr/download/manual.jsp].
Utilisez le pack JAVA correspondant à votre système d'exploitation.
Pour Windows, il faut télécharger un programme d'installation et l'exécuter sur le poste.
Attention : Pour les PC ayant une installation AGC pour les PV électroniques, vous ne devez pas télécharger les versions JAVA supérieures à JAVA 8.111.
Installer le lecteur d'archives sur un poste utilisateur :
Utiliser la procédure suivante pour installer le lecteur d’archives CITY-ZEN :
- Créez un dossier dédié à la consultation des archives sur le PC de l’utilisateur (exemple : [D:\ARCHIVAGE_CONSULT]).
- Exécutez le logiciel CITY-ZEN
- Allez dans le module Utilitaires puis dans le module Archivage.
- Cliquez sur le bouton Télécharger le lecteur d’archives.
- Copiez le fichier compressé [consultation_archives.zip] dans le dossier [D:\ARCHIVAGE_CONSULT]
- Allez dans le dossier [D:\ARCHIVAGE_CONSULT]
- Décompressez ce fichier [consultation_archives.zip] à la racine du dossier [D:\ARCHIVAGE_CONSULT]
o Sous Windows – faites un clic droit sur le fichier, puis choisissez Extraire tout...
- Si l’utilisateur le souhaite, créez un raccourci vers lecteur d’archives sur le bureau Windows
o Faites un clic droit sur le fichier [D:\ARCHIVAGE_CONSULT\consultation_archives_v4.4\archivage.jar]
o Sélectionnez Envoyer vers - Bureau (créer un raccourci) pour ajouter un raccourci sur le bureau Windows de l’utilisateur.
Tester le lecteur d'archives :
Vous pouvez vous assurer du bon fonctionnement du lecteur d'archives en double-cliquant directement sur le raccourci créé ou sur le fichier [D:\ARCHIVAGE_CONSULT\consultation_archives_v4.4\archivage.jar]
Si aucune fenêtre ne s'affiche à l'écran, vérifier les points suivants :
- La machine virtuelle Java est-elle fonctionnelle ?
Testez par exemple la commande "java –version" dans une fenêtre de commande.
- Le fichier de configuration est-il placé à l'emplacement attendu ?
Chemin relatif au fichier .jar : ./configuration/configuration.properties
- Le fichier de configuration possède-t-il des erreurs de syntaxe ?
Vérifiez chaque option en la comparant aux exemples fournis.
- Les dossiers renseignés dans la configuration sont-ils accessibles ?
Utilisez votre explorateur de fichiers pour ouvrir chaque dossier configuré.
Les messages d'erreur affichés dans la console Java peuvent également vous orienter sur la nature du problème rencontré.
Vous pouvez contacter le support Edicia (maintenance-pm@edicia.fr) pour signaler le problème rencontré.