Présentation du module


Le module Opérations funéraires vous permet de référencer les opérations funéraires, en établissant un rapport complet de l’opération.


 Attention : L'utilisation du module Opérations funéraires est soumise à un agrément spécifique. Cet agrément est défini dans la partie Agrément opération funéraire du module Utilisateurs.
Pour en savoir plus, reportez vous au chapitre qui décrit le module Utilisateurs.


Ce module est organisé autour d’un tableau de bord général qui permet de gérer l’intégralité des besoins à partir d’un seul écran. Au lancement du module, ce tableau présente par défaut la liste des fiches Opérations funéraires créées à la date du jour.


Tableau des fiches Opérations funéraires disponibles 


filtrer des enregistrements

Il est possible d'effectuer une recherche par critères.


  1. Cliquez sur le bouton Afficher critères situé en haut de l'écran.

Un volet de recherche multicritères s'affiche.


Recherche multicritères sur les fiches Opérations funéraires avec critères de recherche par défaut


  1. Complétez les critères comme vous le souhaitez.
  2. Cliquez sur Filtrer.

Seuls les enregistrements correspondant à vos critères seront affichés.


 Note : Cliquez sur Vider critères puis sur Filtrer pour afficher tous les enregistrements.


Sélectionner un ou plusieurs enregistrements


Dans le tableau affiché à l’écran :


-        Cochez la case située à gauche de la ligne correspondant à l’enregistrement ;

OU

-        Cochez la case située à gauche de la ligne d’en-tête des colonnes afin de sélectionner toutes les lignes du tableau en un seul clic.

Toutes les cases du tableau sont alors cochées.

Les lignes sélectionnées sont alors surlignées en bleu et sont marquées du symbole suivant : .


FONCTIONNALITés


En bas de l’écran, un ensemble de boutons vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités du progiciel.


Fonctionnalités du module Opérations funéraires


Les principales fonctions sont accessibles rapidement en utilisant cette barre de boutons.


Nous distinguerons deux grands types de fonctions :

  • Les fonctions génériques : fonctions que vous retrouverez dans tous les modules,
  • Les fonctions spécifiques : fonctions spécifiques au module Opérations funéraires.


Le tableau ci-dessous récapitule les fonctionnalités accessibles depuis tous les modules (fonctions génériques), et leurs modalités d’utilisation.

   

Bouton

Fonctionnalité

Sélection d'un enregistrement

Sélection de plusieurs enregistrements

Ajouter un enregistrement

--


Consulter un enregistrement


Modifier un enregistrement


Imprimer un ou plusieurs enregistrements

Exporter un ou plusieurs enregistrements vers un tableur bureautique

Imprimer un document à partir d’un modèle bureautique (RTF)


Éditer une fiche



 Note : Dans ce chapitre, nous développerons les fonctions spécifiques au module Opérations funéraires.
Pour en savoir plus sur les fonctions génériques, reportez-vous au chapitre décrivant les boutons disponibles dans le module Main courante.


Ces boutons sont complétés par des boutons permettant d’accéder à des fonctionnalités propres au module (fonctions spécifiques).

   

Bouton

Fonctionnalité

Sélection d'un enregistrement

Sélection de plusieurs enregistrements

Afficher les fiches Opérations funéraires saisies le jour même

--


Procéder à la clôture d’une ou plusieurs fiches opérations funéraires.

La fiche est alors verrouillée, et aucune modification ne peut être effectuée sur cette fiche.


afficher opérations du jour


Pour afficher les opérations funéraires du jour :


  1. Dans le volet des menus, cliquez sur le menu Activités terrain, puis sur le module Opérations funéraires.

L’écran vous présente alors la liste des fiches opération funéraires disponibles.


  1. Cliquez sur le bouton Afficher opérations du jour.

L’écran vous présente alors la liste des fiches opérations funéraires saisies le jour même.


Clôturer


Cette fonctionnalité permet de procéder à la clôture d’une ou plusieurs fiches.


 Attention : La notion de clôture est définitive. Il n’est pas possible de « dé-clôturer » une fiche, de la modifier à nouveau et d'y ajouter des informations complémentaires.
Lorsqu’une fiche est clôturée, les alertes liées à cette fiche sont inactivées.


Pour clôturer une fiche :


  1. Sélectionnez l’affaire de votre choix en cochant la case située à gauche de la ligne.

La ligne sélectionnée est alors surlignée en bleu.


  1. Cliquez sur le bouton Clôturer.

Le logiciel procède alors à la clôture de la fiche.


 Note : Nous venons de définir les boutons spécifiques au module Opérations funéraires. Pour en savoir plus sur les boutons génériques, reportez-vous au chapitre Actions et fonctionnalités Version 2.