Ce paramétrage n’est utile que si :

  • votre service de Police fonctionne sur plusieurs communes
  • vous souhaitez limiter les droits d’accès des agents aux informations relatives à une ou plusieurs commune(s)


Dans le cadre d’un fonctionnement « multi-communes » (intercommunalité, communauté de communes, etc…), la notion de rattachement permet de définir les droits d’un agent en lien avec un territoire géographique (une ou plusieurs communes).


Exemple pratique : 


Dans le cadre d’un fonctionnement en communauté de communes, un service de Police comprenant 24 agents et 6 ASVP doivent travailler sur 6 communes distinctes.

Les 6 ASVP et 6 agents interviennent sur leur commune d’origine, et seulement celle-là.

Il ne doivent pas pouvoir accéder aux informations relatives aux autres communes.

Les 18 agents de Police restants interviennent sur l’ensemble du territoire et peuvent accéder à toutes les informations relatives à la communauté de communes.


Pour gérer les droits en cohérence avec ces obligations, il faut créer :

  • Un rattachement par commune pour les 6 ASVP et agents de Police intervenant sur une commune précise ;
  • Un rattachement pour les 18 agents de Police intervenant sur l’ensemble du territoire.


 Important : Si vous ne fonctionnez par en intercommunalité, par défaut, les agents seront rattachés à la commune de référence, et vous n’aurez pas besoin de gérer les rattachements.


Nous allons commencer par créer les libellés qui nous permettront d’identifier ces rattachements.


Pour créer le libellé d’un rattachement :


  1. Dans le menu Paramétrage, sélectionnez le module Paramétrage global.


  1. Dans la liste des paramétrages, sélectionnez la ligne Découpage géographique - Rattachements.

La ligne sélectionnée est surlignée en bleu.


  1. Cliquez sur le bouton Modifier en bas de l’écran.

Le formulaire de saisie d’un nouveau rattachement apparaît à l’écran.


Formulaire de saisie d'un nouveau rattachement


  1. Saisissez les informations correspondant au nouveau rattachement : Libellé et case Actif à cocher (visible ou non dans la liste).


  1. Cliquez sur le bouton Ajouter sous le formulaire de saisie.

Votre saisie est alors ajoutée au tableau des rattachements existants.


  1. Réitérez cette opération pour tous les rattachements que vous souhaitez créer.


  1. Une fois tous les rattachements créés, cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de l’écran.


Cette procédure est répétée afin de créer les libellés des différents rattachements nécessaires (le plus souvent, un libellé par commune).


Une fois les libellés créés, il faut les rattacher à une ou plusieurs communes.

Pour effectuer cette opération, reportez vous au chapitre Découpage géographique – rattachement / communes.