Administration de l'application : quelques bases


Connexion sécurisée à l’application CITY-ZEN


Dans un souci de sécurité et de confidentialité des données, l'utilisation de l'application est assujettie à une identification par mot de passe.


L’administrateur de l’application doit commencer par attribuer à chacun des utilisateurs :

  • un profil d’utilisation adapté,
  • un identifiant et un mot de passe personnalisés.


 Note : La combinaison de l'identifiant et du mot de passe doit permettre d'identifier un utilisateur de façon unique.


Gestion des droits dans l’application CITY-ZEN


Le logiciel CITY-ZEN permet de personnaliser l’écran des utilisateurs en leur affectant ou pas des droits d’utilisation sur certains modules.


Exemple : un service administratif chargé des déclarations de chiens de 1ère et 2ème catégories pourra accéder au module Courriers pour créer, rechercher, imprimer des fiches, mais ne pourra pas accéder aux modules relatifs aux activités de Police (Rapports, Main courante…).


Interface pour un utilisateur qui ne dispose de droits que sur le module Courriers
(les autres modules sont masqués)


Paramétrage de l'application


Le progiciel CITY-ZEN vous permet de personnaliser les différents modules en y ajoutant des paramètres qui sont propres à votre service :

  • Processus internes,
  • Habilitations et missions des agents,
  • Vocabulaire utilisé,
  • Découpage géographique...


Lors de la première utilisation du progiciel, l’administrateur de l’application devra donc renseigner les différents paramètres qui seront utilisés par la suite par tous les utilisateurs de l’application.


 Note : Les paramétrages disponibles sont décrits dans le manuel de paramétrage qui a été fourni lors de l’installation du logiciel.


Gestion des fichiers, images et pièces-jointes


Le progiciel CITY-ZEN permet d’associer des images et des pièces jointes (documents numériques) aux fiches métier.


Lors de l’enregistrement d’une fiche dans laquelle des fichiers « pièces jointes » ont été saisis (photos par exemple), le fichier désigné est recopié sur le serveur de référence du logiciel.

Une fois la fiche enregistrée, il n’est donc pas nécessaire de conserver le fichier d’origine sur le poste de l’utilisateur. Il peut être archivé, déplacé, voire effacé si besoin sans que cela ait un impact sur les informations saisies dans le logiciel.


 Note : Dans une optique d’optimisation, les documents numériques liés aux fiches en « pièces jointes » ne sont pas stockés en base de données. Ils sont copiés dans un répertoire dédié, situé sur un serveur de fichiers à un emplacement défini par le service informatique de la Ville.
L’emplacement de ce répertoire fait partie des éléments paramétrables ; il est défini dans Paramétrage/Paramétrage global/Gestion Fichiers/Chemins dossiers, champ Stockage fichiers.


 Important : Les documents numériques associés en pièce jointe aux fiches sont stockés sur l'espace serveur qui héberge votre application. Le volume de stockage qui vous est attribué est indiqué dans votre contrat EDICIA. Il a été estimé par rapport à une utilisation standard de nos applications.
Si cet espace de stockage est saturé (trop de pièces jointes), vos pouvez utiliser la fonction Purge pour libérer de l'espace, ou acheter de l'espace de stockage supplémentaire.


Pour en savoir plus sur l'administration de l'application, reportez vous aux chapitres relatifs aux paramétrages.